Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:38

Aller vers une fédération européenne.

Nous pensons que seule une Europe fédérale permettra à celle-ci de fonctionner en lui conférant plus de pouvoir politique et économique, et autoriser la BCE et les banques centrales à soutenir les investissements d’intérêt collectif. Fédéraliste : Communes/Régions/Etats/Europe, chacun ses propres compétences.

Nous souhaitons revenir pour l’élection des députés européens à un scrutin national proportionnel à court terme, puis à un scrutin européen à long terme.

 

Développer la coopération

Aide à la coopération dans un service civil humanitaire limité dans la durée, avec rapport obligatoire.

Reconnaître et respecter les minorités

 

Développer les échanges commerciaux et culturels avec les pays du sud.

 

Permettre aux pays du sud d’obtenir leur autonomie alimentaire

 

Favoriser l’éducation dans les pays du sud

 

Promouvoir la création de programme de protection environnementale au niveau mondial

 

Soutenir financièrement les pays défavorisés

Nous annulerons les dettes odieuses et la dette partout où elle est insupportable.

Nous redéfinirons la viabilité de la dette en fonction de son impact sur l’environnement et sur le respect des droits humains, et mettrons un terme aux conditions imposées par le FMI et la Banque Mondiale en matière de politique économique.

 

Assister et aider les pays en difficultés.

Nous privilégierons les aides aux associations sur place avec un contrôle de la bonne utilisation de ces fonds

 

Aucune tolérance envers les dictateurs

Tout dictateur arrivé et maintenu au pouvoir par la violence faite aux populations et par la fraude électorale sera déclaré persona non grata dans notre pays et ses biens saisis.

 

Responsabiliser les organisations mondiales

Nous souhaitons que l’OMC, le FMI et la Banque Mondiale se soumettent à des règles mondiales de responsabilité humaine, sociale, environnementale et équitable. Ces organisations devront être plus transparentes et démocratiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires