Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 22:47

EntetePetition1

« Nous demandons aux candidats à l’élection présidentielle et aux partis politiques de s’engager pour une construction démocratique de l’Europe et pour un État fédéral Européen. »

Le nouvel accord intergouvernemental, conclu le 9 décembre dernier entre 25 gouvernements de l’Union Européenne ne prévoit que l’application de règles d’austérité dans tous les États signataires. Il prévoit également l’application de graves sanctions économiques en cas de manquement à ces règles.

  1. Les peuples de l’Europe n’ont jamais eu la parole dans le processus d’adoption des règles d’austérité défini par le couple Sarkozy-Merkel. Le Parlement européen a été complètement écarté du processus décisionnel.
  2. Ce procédé porte atteinte à la démocratie au sein l’Union Européenne.
  3. Cet accord ne résoudra pas la crise. Seule une politique économique gérée au niveau européen permettra une sortie de crise durable.
  4. Le traité ne prévoit pas de plan de relance et d’emploi à l’échelle européenne appuyé par un budget fédérale conséquent.

Nous pensons que l’Europe doit être faite par les Européens.
Nous devons refonder les institutions pour permettre à l’Europe de protéger ses citoyens.
Nous signons pour un processus de reconstruction démocratique de l’Europe et pour un Etat fédéral Européen.

Nous vous invitons à signer la pétition ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires