Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:42

Commerce, consommation, PME-PMI-PTE, Industrie, tourisme

 

Les PME-PMI et TPE : principal axe de développement économique

Allègement conséquent des charges pour les PME-PMI et leur suppression pour les TPE pour les trois premières années d’exercice sans rétroactivité.

La création sera encouragée par la création de banques adaptées à leur développement.

Nous changerons le rôle des banques pour qu’elles soutiennent l’emploi plutôt que leurs perspectives de rentabilité financière.

 

Contrôle de la politique de marché

Nous créerons un comité d’éthique du fonctionnement de la politique de marché. Cette création permettra une régulation du marché dans le respect du développement économique et humain.

Toutes les concentrations d’entreprises (fusion, acquisition) au delà d’une certaine taille seront examinées afin d’éviter un contrôle exagéré du marché.

Nous imposerons une complète transparence des entreprises, particulièrement aux multinationales présentes dans les pays en voie de développement pour ce qui concerne les droits humains et environnementaux.

Nous proposerons un moratoire renouvelable de dix ans sur les constructions d’hypermarchés et autres grands centres commerciaux. Nous souhaitons réduire les marges des grands centres commerciaux, permettant de revoir à la hausse les revenues des producteurs, et nous souhaitons favoriser les commerces de proximités.

 

Réadapter la fiscalité et les charges sociales des entreprises

Nous modulerons l’impôt sur les sociétés en fonction du réinvestissement des bénéfices.

Une entreprise qui délocalise par confort sera sujette à une sur taxation de ces bénéfices

La loi sera modifiée pour éviter aux entreprises de se soustraire aux taxes sociales et fiscales par la domiciliation à l’étranger dès lors que son activité s’exerce en France. Nous calculerons les cotisations patronales sur l’ensemble de la richesse produite et non sur les seuls salaires.

 

Répartition équitable des profits

Nous instaurerons une part minimale en pourcentage des bénéfices réalisés par l’entreprise reversée aux salariés.

 

Soutenir et renforcer les acteurs du commerce équitable

Nous proposerons une éducation au commerce équitable qui sera protégé par une législation appropriée. Le commerce local et international doit être équitable pour tous.

Nous inciterons les entreprises au développement écologique durable et au développement des nouvelles technologies. Nous inciterons à la création de produits industriels qui durent, soient réparables ou recyclables afin de réduire les flux de matières, de déchets et d’énergie.

 

Consommation

Nous créerons un nouvel indice des prix plus conforme au panier du citoyen, en incluant plusieurs sous indicateurs

Partager cet article
Repost0

commentaires